HARMONICIENCE – CODEVELOPPEMENTCodeveloppement
professionnel

Créée au Canada par Adrien Payette et Claude Champagne, « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer et consolider leur pratique »* Cette approche « mise sur le groupe et les interactions entre participants pour favoriser l’attente de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle » *Adrien Payette
POUR QUI

Pour des pairs volontaires qui de par leur expérience et leurs compétences ont l’envie de s’aider les uns, les autres. Managers, Dirigeants, intra ou interentreprise. Un groupe est constitué de minimum 4 participants, idéalement 6, maximum 8 (8 en présentiel, 6 en visio).

POURQUOI

Pour avancer sur la résolution d’une problématique, pour se doter de moyens face à une nouvelle priorité, pour identifier les nombreuses composantes d’un nouveau projet, pour avancer sur le dénouement d’une préoccupation. Pour rompre avec l’isolement managérial, pour décloisonner et soutenir la transversalité.

POUR QUOI

En parallèle de l’avancée que va réaliser « le client » (celui qui amène la problématique, le projet, la priorité ou la préoccupation), c’est pour tout le groupe (client et consultants, ceux qui aident le client) l’occasion de faire l’expérience d’un processus d’intelligence collective et de renforcer le développement de leurs compétences métier et de nombreuses soft skills telles que : l’écoute, la capacité à de demander de l’aider, en recevoir et en donner. Apprendre à faire des feed-back, à valoriser, prendre du recul sur ses mécanismes de fonctionnement, enrichir son cadre de référence, développer son esprit d’analyse et de créativité, améliorer la qualité de ses interactions et de sa communication. Réaliser une forme d’analyse de la pratique.

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COMMENT

Les séances de codéveloppement s’inscrivent généralement dans un cycle d’une année à raison d’une séance toute les 4 à  6 semaines avec un groupe fermé de mêmes participants. Le processus dure en moyenne entre 1H30 et 2h, et bénéficie d’un cadre au service de la protection du client et des consultants, indispensable à la réussite du processus de coopération. Les participants sont à tour de rôle « client » ou « consultants » Les valeurs partagées qui constituent le cadre et sur lesquelles s’engagent les participants, sont à minima l’authenticité (Je parle de mon point de vue, je dis « je », je parle vrai et concret, sans auto-censure), la bienveillance (Je veille au bien du client, notre seul but est d’accompagner le client sans a priori, avec empathie), la confidentialité (rien de ce qui se dit pendant la séance, ne sort pas du groupe), l’autonomie (Le client est libre de choisir ce qu’il souhaite garder, il fait ce qu’il veut avec ce qui lui est proposé) l’auto-souveraineté (chacun est responsable d’expliciter ses besoins implicites). Il s’agit moins pour le groupe de se centrer sur le problème amené par le client que de se centrer sur le rapport du client à son problème afin de l’amener à construire ses propres solutions adaptées à sa personnalité et son contexte professionnel qui lui est spécifique.

HARMONICIENCEGuénaëlle Formal
Harmonie et l’efficience pour une performance durable et pérenne.
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Tel. 06 32 51 90 02
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