Vous cherchez à soutenir le développement de vos collaborateurs sur des thématiques participant à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Harmonicience vous propose des temps alternant compréhension, apports théoriques et des pratiques, outils simples efficaces et accessibles à tous afin de favoriser l’autonomie et le bien-être de vos collaborateurs.
Stress, tension musculaire, respiration bloquée, fatigue mentale et physique… notre corps en réagissant à ces tensions nous prive alors de nos capacités de concentration, de réflexion voir d’action et en même temps on sait aujourd’hui qu’en exerçant une action positive sur notre corps par la relaxation et la respiration nous pouvons inverser ces processus.
Si nos états émotionnels impactent nos comportements pas toujours de façon pertinente ils modifient également notre respiration et notre état de tension musculaire, l’inverse est vrai aussi, agir sur notre respiration et notre état de tension impacte notre état émotionnel. L’intérêt de savoir agir sur sa respiration et son état de tension c’est donc de reprendre la responsabilité de nos états émotionnels et nos comportements afin que ceux soient plus au service des situations de nos quotidiens professionnels.
Quels sont les gestes simples qui peuvent nous aider à nous détendre ? Peut-on les pratiquer discrètement dans une journée de travail ? Comment enfin mener une action de prévention sur la durée ?
Les participants disposent, en fin de séance, d’outils simples pour relâcher les tensions inutiles et récupérer de manière plus efficace.
L’estime de soi ou valeur que nous nous accordons, se construit dans notre enfance et tout au long de notre vie, elle est le ciment et le socle de la confiance en soi. L’estime de soi c’est la relation que l’on entretient avec soi, plus cette relation est lucide, saine, et bienveillante, plus on peut vivre heureux et épanoui.
Elle est au carrefour de nos comportements, de notre jugement, et de notre humeur. Une bonne estime de soi impacte favorablement nos capacités d’action et notre relation aux autres.
Avoir une bonne estime de soi, c’est réduire le risque des jeux psychologiques dans les relations du quotidien, c’est réduire le risque des jeux de pouvoir néfastes à la coopération et aux prises de décision, c’est renforcer la confiance en soi dont on a besoin au quotidien, l’autonomie, l’esprit d’initiative, la créativité.
Dans cet atelier nous découvrons comment améliorer son estime de soi au quotidien et éradiquer les pratiques qui viennent la saboter, alternant entre apports théoriques et pratiques que les collaborateurs pourront refaire en tout autonomie.
Ce ne sont pas tant les situations qui nous activent inconfortablement que la perception que nous en avons. Notre état émotionnel, nos comportements, sont le fruit de nos croyances et de nos schémas mentaux, il peut nous être utile d’identifier celles et ceux qui nous sont favorables et celles et ceux qui ne sont plus à notre service.
Nos comportements sont la conséquence de nos états émotionnels, nos états émotionnels sont la résultante de la rencontre entre les situations que nous vivons et les croyances que nous avons, les croyances que nous avons à notre propre sujet, au sujet des autres, au sujet de la vie, du travail…etc. Lorsque les effets de nos comportements ne servent plus ou pas nos enjeux, il est urgent d’aller questionner les croyances qui sous-tendent nos comportements, et de vérifier qu’elles sont bien à notre service, si c’est vrai dans notre vie personnelle, cela l’est également dans notre quotidien professionnel.
Nous découvrons comment débusquer ces croyances qui nous limitent, qui ne sont plus à notre service, puis comment les « ramollir », les affaiblir, afin qu’elles ne fassent plus la loi au sein de notre propre jugement, enfin nous apprenons comment élaborer de nouvelles croyances qui soient à notre service et à celui de nos objectifs.
Nos émotions peuvent nous dépasser, nous amenant dans des comportements relationnels parfois regrettables, avec leur lot de regrets ou de culpabilité. Nos émotions nous épuisent, nous rendent confus et sont parfois un obstacle quand nous avons besoin de clarté, de concentration. Nombreux d’entre nous aimeraient savoir comment les « contrôler ». Et pourtant, elles nous sont indispensables, nous ne pouvons les éviter, elles nous sont utiles et nous avons un grand intérêt à apprendre à les réguler et non les contrôler, à comprendre le message qu’elles nous communiquent et non les ignorer.
Gérer, comprendre, réguler ses émotions c’est agir sur notre énergie, notre humeur, sur la qualité de nos relations et de notre communication interpersonnelle. C’est améliorer sa capacité à prendre des décisions pertinentes, 3 ressources dont l’entreprise peut avoir intérêt à cultiver.
Nous découvrons ce que sont concrètement les émotions, ce que nous pouvons en faire, comment les utiliser, comment les réguler pour retrouver son équilibre et ses capacités.
Les troubles du sommeil et de la vigilance affectent aujourd’hui une large partie des salariés, au-delà du travail de nuit ou en horaires décalés.
Stress, consommation excessive de caféine, lumière bleue des écrans entraînent des perturbations au niveau de l’endormissement et empêchent d’accéder à un sommeil réparateur.
Les répercussions physiques et mentales du manque de sommeil sur la sécurité et la santé sont connues : fatigue au volant, accidents de la route, troubles de la mémoire, fatigue chronique ou risque accru de maladies cardiovasculaires…
C’est aussi la qualité du travail qui s’en ressent : irritabilité, somnolence, retards, baisse de productivité, risque d’accident du travail… Employeurs et employés ont donc un intérêt commun à s’emparer du sujet.
A quoi sert le sommeil ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment mieux réguler son horloge biologique et adapter son hygiène de vie ? Quelle approche adopter si on travaille en horaires décalés ?
A travers des conseils pratiques, des temps d’échange et des exercices simples et ludiques, vous apprenez pendant notre atelier sommeil et travail à mieux gérer ce paramètre essentiel à une bonne journée de travail.
DISCERNER LE BON STRESS DU STRESS CHRONIQUE
Le stress au travail reste l’une des préoccupations majeures des salariés et des organisations, à l’heure où 1⁄4 des travailleurs français se disent en situation d’hyper stress selon l’Observatoire du stress au travail.
Quand certains d’entre nous se plaignent d’être trop stressés, force et de constater que nombreux d’entre nous reconnaissons que nous ne travaillons efficacement en réalité quesousstress!Entreunstressquiépuiseetincapacite etunstressquimobiliseles ressources de l’individu vers la réussite, où mettre le curseur ?
Anxiété, absences répétées ou prolongées, hypersensibilité, baisse de moral, insomnie ou encore problèmes digestifs font partie des symptômes du stress à surveiller.
Lorsque le stress devient chronique, il rentre au même titre que l’épuisement professionnel (burn out) dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS). A terme, l’estime de soi et la confiance en soi sont atteintes, les pensées négatives deviennent courantes et c’est toute la vie personnelle et professionnelle du salarié qui est impactée. Prendre en compte le stress dans les actions de prévention santé au travail et les formations des managers est donc décisif pour améliorer les conditions de travail de chacun, mais aussi la qualité du travail fourni par l’ensemble de l’organisation.
D’où vient le stress ? Comment reconnaître les situations de stress et les facteurs déclenchants ? Comment mieux gérer la charge de travail et rester zen ?
Échanges, apports théoriques permettant de comprendre les mécanismes du stress pour mieux les déjouer, conseils et des techniques simples de relaxation et de sophrologie ponctuent cet atelier.
Faites découvrir à vos collaborateur 5 pratiques qui leur permettront d’agir positivement sur leur humeur, leur vitalité, leur moral et leur relation aux autres. Inspiré du « miracle morning », une manière originale de démarrer ces journées positivement.
En découvrant la combinaison de ces différentes pratiques, vous leur offrez la possibilité de mettre en place dans leur vie des pratiques leur permettant à la fois d’améliorer leur qualité de vie personnelle et professionnelle. Pour certains c’est la possibilité de découvrir des pratiques dont ils ont déjà, de loin, entendu parler, pour d’autres de se conforter dans leurs bienfaits.
Les participants découvrent les 5 pratiques qui pourront venir enrichir leur début de journée et les conditions optimales impactant favorablement leur efficacité.
Choisir cet atelier c’est donner la possibilité à vos salariés d’agir en autonomie sur leur niveau d’énergie et de vitalité, cela participe à leur redonner une forme de puissance pour ne plus subir ce qui pourrait les démobiliser.
Les participants découvrent les ressorts de leur énergie, leur élan, leur vitalité, et surtout comment agir au quotidien pour activer de l’énergie et comment cesser d’en perdre.Les pratiques proposées leur permettent d’agir à 3 niveaux différents.
Le corps avec un focus sur la respiration, l’oxygène à la base de nos mécanismes de mobilisation d’énergie physique, le relâchement des tensions permet de libérer les tensions corporelles facilitant notre respiration.
Le mental : choisir ce sur quoi on se focalise, se projeter positivement.
L’émotionnel : prendre soin de ses besoins, connaître ses valeurs, ses aspirations et agir en cohérence avec.
La digitalisation impactant l’ensemble des sphères de nos vies, combinée à l’augmentation du temps de travail sur les écrans, ont provoqué une hausse de la fatigue visuelle chez les salariés. La forte luminosité, la sur-sollicitation de la vision de près, le manque d’amplitude des mouvements oculaires entraînent une fatigue oculaire, ainsi que des problèmes de concentration. Maux de tête, tension oculaire, picotement des yeux sont les signes d’une fatigue visuelle. Cette fatigue est souvent accentuée par les mauvaises conditions ergonomiques du poste de travail et en télétravail.
Pour leur donner des outils, des pratiques, leur permettant de relâcher les tensions oculaires, de reposer leur système visuel et ainsi leur proposer une alternative pour des micro-temps de pause, autant bénéfiques pour eux que pour leur efficacité.
À travers des exercices simples issus de la sophrologie et du yoga des yeux, vous retrouvez votre mobilité et souplesse oculaire, reposez vos yeux et fortifiez vos muscles oculaires. Avec des techniques comme le « cocon », le « sémaphore » ou le « loin près », vous disposerez de plusieurs méthodes simples pour régénérer rapidement vos yeux et faire des pauses ressourçantes, autant pour vos yeux que le mental.
Dans une démarche de prévention, je fais également le point sur les pratiques essentielles pour ajuster et améliorer le confort visuel au niveau de son écran, identifier et limiter son exposition aux sources visuelles les plus dangereuses pour les yeux, dans la vie pro. et perso.
Peut-on tout avoir ? Un métier intéressant et gratifiant, une vie familiale ou personnelle épanouissante, du temps pour les autres et pour soi ? Dans le rythme de la vie active, l’équilibre semble parfois impossible à trouver. Comment ne pas se sentir tiraillé entre le temps que l’on accorde à certaines sphères de notre vie au détriment d’une autre, et se sentir ensuite culpabiliser, quel que soit le choix fait. On peut rapidement se sentir dépassé(e) par ses différentes obligations, culpabiliser d’être trop ou pas assez présent(e), ou faire des sacrifices que l’on continue de ruminer par la suite. On cherche à planifier, organiser, hiérarchiser, mais le temps semble toujours manquer.
Car en leur donnant des outils pour gérer ce subtil équilibre, c’est venir investir avec eux dans plus d’épanouissement et un engagement plus qualitatif, écologique et donc plus pérenne.
Venez découvrir dans cet atelier comment identifier vos valeurs fondamentales et comment les intégrer dans vos arbitrages, avec une méthode qui revisite l’urgent et l’important sous un angle différent de la matrice d’Eisenhower. Vous découvrirez également les clés pour déjouer les pièges qui se présentent à nous : difficulté à dire non à une demande, pouvant nous éloigner de nos priorités, les interruptions si fréquentes dans notre quotidien qui détournent notre attention et ce encore plus à l’air du tout digital et quelques autres pistes pour consolider votre capacité à garder cet équilibre tant prisé.
À l’heure de l’I.A, l’empathie combine à la fois cette capacité à prêter attention à l’autre tout en ayant la conscience de ce qui se joue pour lui et pour nous, et c’est sans doute ce deuxième point qui nous différencie des robots. Cette qualité relève à la fois de l’innée mais également de l’acquis. Elle a le don d’améliorer la qualité de nos relations et d’accroître la performances des acteurs avec nous la mobilisons.
À un moment où nous cherchons à la fois à réengager les équipes tout en prenant soin de la qualité de vie et des conditions de travail, il apparaît comme important de savoir comment développer cette ressource pour chacun de nous.
Venez découvrir dans cet atelier ce qu’est réellement l’empathie, où mettre le curseur entre la sympathie, la gentillesse, la bienveillance et nos impératifs d’exigence et de performance, où commence l’empathie, où elle s’arrête et surtout comment la développer pour faire laire l’expérience de ce qu’elle engendre de positif pour nous et pour les acteurs de notre environnement. Nous évoquerons également quels peuvent être les obstacles à l’empathie et comment les déjouer.
Un accompagnement pour aider vos collaborateurs à mieux réguler leur stress et leurs émotions.
Qu’est-ce que la SOPHROLOGIE ?
La sophrologie est une méthode à base de 3 types de pratiques:
Debout ou assis, ces différentes pratiques, combinées entre elles, permettent d’activer des ressources améliorant nos capacités à :
> Réguler, gérer son stress
> Apprendre à envisager les choses positivement
> Améliorer son sommeil
> Gérer ses émotions
> Activez son bien être
> Développer sa concentration
> Augmenter sa vitalité
Au travers de ces séances de 30 mn à 1H, je transmets à vos collaborateurs de pratiques simples et accessibles à tous, qu’ils pourront intégrer dans leur quotidien en toute autonomie.
Mes séances sont parfaitement adaptées à l’entreprise, en présentiel ou en visio.
Aucun matériel ni tenue spécifique n’est requise pour pratiquer.
Le Yoga du rire est une discipline relativement récente, 1995, crée par le Dr Kataria et sa femme Madhuri professeur de Yoga. Aujourd’hui il est pratiqué dans 72 pays.
Les séances de Yoga du rire se pratiquent en collectif, l’animateur ponctue la séance de scénettes suivies et mimées par chaque participant provocant irrésistiblement l’hilarité, ces mimes sont ponctués de respirations issues du Yoga et d’étirements doux du corps.
Scientifiquement il a été prouvé que 20 mn de rire suffisent pour développer de nombreux bienfaits physiologiques. Rire est rigolo, mais pas seulement ! Il développe une aptitude mentale vous aidant à faire face positivement aux défis du quotidien, il agit physiologiquement positivement sur la santé, développe les pensées positives et favorise la recherche d’équilibre et l’épanouissement personnel.
Le Yoga du rire nous relie au fait que nous possédons beaucoup en nous et qu’il tient à nous d’y accéder si nous le souhaitons.
Il n’est nullement nécessaire d’avoir le sens de l’humour, ni de talent particulier, aucune tenue spécifique n’est nécessaire, tout un chacun peut pratiquer le yoga du rire.